S'abonner

Mise en œuvre et efficacité du dépistage échographique sélectif des lésions carotidiennes avant chirurgie cardiaque - 06/12/10

Doi : 10.1016/j.acvfr.2010.09.029 
Stefanie Schreiber 1, , Julia Schoof 1, Hans-Jochen Heinze 1, Alf Kozian 2, Christof Huth 3, Siegfried Kropf 4, Michael Goertler 1
1 Department of Neurology, University of Magdeburg, Magdebourg, Allemagne 
2 Department of Anesthesia and Intensive Care, University of Magdeburg, Magdebourg, Allemagne 
3 Department of Thoracic and Cardiac Surgery, University of Magdeburg, Magdebourg, Allemagne 
4 Institute for Biometry and Medical Informatics, University of Magdeburg, Magdebourg, Allemagne 

Correspondance : Stefanie Schreiber, Department of Neurology, Otto-von-Guericke-Universität Magdeburg, Leipziger Str. 44, D-39120, Magdebourg, Allemagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Rationnelle

L’échographie carotidienne préopératoire avec des stratégies préventives pourrait réduire le risque d’AVC pendant la chirurgie cardiaque. Puisque l’échographie systématique chez tous les malades n’est pas réalisable, une approche d’examen sélectif a été étudiée.

Méthodes

Un modèle pronostique prévoyant l’atteinte carotidienne a été développé à partir des données cliniques de 1.768 patients examinés en routine. Il préconisait l’échographie sélective chez 1.018 de 4.814 malades d’un collectif de suivi. Les malades recommandés pour l’échographie préopératoire étaient comparés à ceux choisis dans la pratique clinique.

Résultats

A côté des variables prédictives évaluées, une histoire de syncope/choc cardiogénique et de maladie pulmonaire était associée au choix des malades pour l’échographie en pratique clinique, même si les deux variables n’étaient pas associées à des lésions carotidiennes graves. Chez les malades qui ont eu une échographie, bien qu’elle n’ait pas été recommandée par le modèle pronostique, les lésions carotidiennes graves étaient estimées moindres que ce qui a été détecté réellement, ce qui suggère un changement de la pertinence relative des variables prédictives avec le changement des fréquences des caractéristiques cardio-vasculaires des patients.

Conclusion

Les modèles pronostiques pour le dépistage sélectif avant chirurgie cardiaque doivent être réévalués avec le temps, particulièrement quand les caractéristiques de base utilisées pour la prévision changent. Les critères utilisés en pratique clinique pour choisir les malades à examiner peuvent différer de ceux recommandés par les études cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3

P. 417-423 - avril 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Artérialisation veineuse distale et lambeau libre pour gangrène extensive
  • Tadahiro Sasajima, Nobuyoshi Azuma, Hisashi Uchida, Hidenori Asada, Masashi Inaba, Nobuyuki Akasaka
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un protocole pour la réalisation des écho-doppler veineux en urgence
  • Rabih A. Chaer, Jill Myers, Deborah Pirt, Charissa Pacella, Donald M. Yealy, Michel S. Makaroun, Steven A. Leers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.